Besoin d'un renseignement ? Appelez nous ! Tel : 01 83 64 44 04

Assurance auto pour nouveaux conducteurs : comment bien choisir ?

Assurance auto pour les nouveaux conducteurs : ce que vous devez savoir

Après avoir obtenu le permis de conduire, vous rêvez d’avoir votre propre véhicule. Avant de pouvoir circuler, vous devez régulariser tous les papiers de la voiture. L’assurance auto compte parmi les documents obligatoires. En raison du taux de sinistralité élevé des nouveaux conducteurs, l’obtention de l’assurance peut être compliquée.

Le statut de jeune conducteur

Au niveau des compagnies d’assurance, les nouveaux conducteurs se retrouvent dans le statut de « jeunes conducteurs ». Ce profil ne dépend pas de l’âge. Il désigne une personne ayant souscrit une assurance auto de moins de trois ans. Le conducteur novice ayant un permis de moins de 3 ans entre aussi dans cette catégorie. On inclut également dans ce statut de jeune conducteur :

  • Les automobilistes avec un permis de plus de trois ans, mais qui n’ont jamais eu d’assurance auto même comme conducteur secondaire
  • Les personnes n’ayant pas souscrit d’assurance durant 3 années consécutives
  • Les usagers utilisant une voiture de fonction et dont le nom n’apparaît pas sur le contrat d’assurance
  • Les conducteurs qui repassent l’examen de conduite après une annulation du permis.

L’assurance jeune conducteur dure 3 ans pour ceux qui ont suivi un apprentissage classique. Pour l’option conduite accompagnée avec les parents, vous êtes classé nouveau conducteur pendant 2 ans.

Assurance auto pour les nouveaux conducteurs : les différentes formules

En général, il existe trois types d’assurance. Les offres spécifiques varient selon les compagnies.

L’assurance au tiers constitue la couverture minimale légale. Cette garantie couvre les dommages physiques et corporels que vous causez à des tiers. Elle ne protège ni l’assuré ni sa voiture.

La formule intermédiaire ou tiers étendu comporte une garantie de responsabilité civile renforcée. En plus de la couverture de base, vous bénéficiez de protections supplémentaires. On peut y trouver des garanties contre les dégâts dus aux intempéries, le vol, l’incendie ou même une assistance dépannage.

L’assurance auto tous risques est la formule complète. La prime d’assurance est plus chère. Votre voiture est assurée contre les accidents ainsi que les dommages matériels et corporels. Votre compagnie prend en charge les frais même si vous êtes responsable du sinistre.

Assurance auto pour les nouveaux conducteurs : comment choisir une formule adaptée ?

Pour trouver une assurance intéressante, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance. Sélectionnez les tarifs correspondant à votre budget. Les tarifs sont fixés selon le profil du conducteur, la puissance fiscale de la voiture et son état, neuf ou occasion. Les nouveaux conducteurs représentent un risque élevé pour les compagnies d’assurance. La primeest doublée pour le contrat même si vous choisissez l’assurance au tiers. Cette surprime varie au fil de la période probatoire de 3 ans. Elle diminue ou augmente en fonction dubonus-malus. La formule adaptée n’est pas forcément la moins chère ou la plus complète. Si vous utilisez la voiture de vos parents, il est judicieux de vous faire inscrire comme conducteur secondaire. L’assurance tous risques convient aux personnes possédant une voiture neuve ou quasi-neuve et qui l’utilisent souvent. Si vous conduisez rarement votre voiture d’occasion, la couverture minimale reste suffisante. Le tiers étendu constitue un alternatif si votre budget le permet. Nous vous recommandons de bien vérifier la franchise (la part que vous payerez en cas d’accident), le montant maximal de remboursement et les exclusions de garantie de votre assurance.