Besoin d'un renseignement ? Appelez nous ! Tel : 01 83 64 44 04

Accueil | Auto-Moto Paris

Les Permis Auto

Il existe une large variété de permis Auto. Voici quelques-uns !

1- Permis B

Avec ce type de permis, vous avez la possibilité de conduire un véhicule affecté au transport de marchandises ou de personnes. En plus, le poids total en charge du véhicule doit être inférieur ou égal à 3,5 tonnes. À ce niveau, il convient de souligner qu’il s’agit du poids maximal autorisé. Au-delà de cette masse, le permis n’a plus aucune valeur. Aussi, retenez que ce véhicule doit avoir au plus 9 places assises, conducteur y compris.

En outre, il est possible d’attacher à ce véhicule une remorque ayant un poids total en charge inférieur ou égal à 750 kg. Cependant, vous pouvez aussi y atteler une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg si et seulement si le total des poids de la voiture et de la remorque ne dépasse pas les 3500 kg.

Pour finir, il y a lieu de souligner qu’il est possible de conduire un véhicule qui ne respecte pas cette dernière condition avec son permis B. Mais pour ce faire, il faut une mention additionnelle 96 au permis. C’est le cas lorsque le poids total autorisé de la remorque est supérieur à 750 kg et le poids de l’ensemble dépasse largement les 3500 kg.

2- Permis B accélérée

Pour rappel, le permis accéléré est une technique d’apprentissage qui permet de recevoir des cours de conduite sur une courte période. Ainsi, lorsque vous optez pour le permis B accéléré, vous n’aurez pas besoin de faire la durée normale avant de passer l’examen. Généralement, les candidats sont astreints à un stage intensif pour une durée de 15 jours. Ils suivent des cours de code dans la matinée et des cours de conduite dans l’après-midi.

En vertu des dispositions légales, les modalités et les conditions d’apprentissage de la conduite doivent être écrites et signées entre le candidat et l’auto-école Paris. Cette convention est conclue à la suite d’une évaluation du candidat.

3- Conduite accompagnée

À l’auto-école Paris, vous pouvez opter pour une conduite accompagnée. En effet, cette dernière vous permet d’avoir l’expérience nécessaire avant de vous présenter à l’examen du permis. À cet effet, retenez qu’il existe deux formules de conduite accompagnée. D’une part, il y a l’apprentissage anticipé de la conduite. Ici, vous pouvez déjà apprendre à conduire à l’âge de 15ans.

Pour finir, vous trouverez la conduite supervisée qui permet à toute personne ayant au moins 18 ans de compléter sa formation initiale par une phase de conduite supervisée par un conducteur expérimenté.

4- Permis boite automatique (BEA)

Encore appelé Permis B à Embrayage Automatique, le permis BEA permet de conduire des véhicules à transmissions qui n’ont pas de pédale d’embrayage. Ce type de permis est surtout réservé à ceux qui éprouvent de difficultés avec l’usage de l’embrayage en raison de la difficulté de passage des vitesses. C’est également le meilleur choix lorsque vous souhaitez gagner du temps ou réaliser des économies importantes. En réalité, pour ce type de permis, le nombre d’heures d’apprentissage passe de 20h à 13h, ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire les frais liés à la formation.

Les permis MOTO

À l’auto-école Paris, vous aurez un éventail de choix parmi ses nombreux permis Moto.

1- Permis A2

Avoir le permis A2 vous donne la possibilité de conduire les motos de puissance intermédiaire. Il s’agit des motos ayant 35 kW au maximum. Pour passer cet examen, le candidat doit avoir au moins 18 ans. 

D’un autre côté, le candidat ne doit présenter aucune pathologie pouvant impacter sa conduite. Et pour obtenir votre permis, vous avez l’obligation de faire des recensements à la journée de défense et de la citoyenneté entre 18 et 25 ans. Pour les candidats étrangers, il leur faut nécessairement un titre de séjour valable avant de passer cet examen.

À l’auto-école, vous suivrez une bonne formation théorique avant de passer le code la route moto. Généralement, l’épreuve contient des questions à choix multiples. Et sur les 40 questions, vous avez l’obligation de donner au moins 35 réponses correctes.

2- Passerelle permis A

En réalité, il est bel et bien possible de passer du permis A2 au permis A. Et pour ce faire, votre permis A2 doit avoir fait deux années. De plus, vous allez devoir suivre une formation complémentaire. Vous pouvez même décider de suivre cette formation 3 mois avant que votre permis A2 n’ait ses deux ans.

Généralement la formation dure 7h et le programme est scindé en 3 parties. Il s’agit notamment de :

  • la théorie,
  • la maniabilité sur plateau,
  • la circulation.

Pour suivre une telle formation, vous n’avez qu’à vous adresser à l’auto école Paris.

3- PERMIS AM (le BSR a été remplacé par le permis AM en 2017)

Anciennement SR, le Brevet de Sécurité Routière autorise la conduite d’un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans et une voiturette dès l’âge de 16 ans. Pour passer cet examen, le candidat doit nécessairement avoir le 1er et le 2ème niveau de l’attestation scolaire de sécurité routière. Généralement, ces examens ont lieu au collège en classe de 5ème et de 3ème. Les épreuves comportent 20 questions à choix multiples qui abordent divers thèmes relatifs à la sécurité routière. Et pour les valider, il faut au moins totaliser une note de 10 sur 20. Même à ce niveau, l’auto école Paris vous garantit une meilleure formation pour réussir votre BSR.

4- Formation 125

La formation 125 permet à toutes les personnes titulaires d’un permis B auto, âgé de 2 ans de conduire une moto deux-roues de 50 à 125 cm3. Retenez qu’avec cette formation, vous avez également la possibilité de conduire un tricycle à moteur ayant plus de 125 cm3.

Pour dispenser cette formation, les établissements peuvent utiliser un scooter, une moto ou un tricycle L5E. Vous êtes donc libre de choisir votre lieu de formation en fonction des véhicules proposés. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir une formation dispensée sur le véhicule que vous avez prévu conduire. À l’auto-école Paris, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.